Fuites d’huile

Que sont les fuites d'huile?

Les fuites d’huiles peuvent avoir de nombreuses causes, le facteur principal étant une pression incorrecte au sein du carter du compresseur et de la turbine. Les fuites d’huile peuvent gravement endommager les systèmes de palier, parfois seulement quelques secondes après la mise en marche du turbocompresseur.

Lorsqu’un turbocompresseur est installé correctement, il ne devrait PAS y avoir de fuite d’huile. Cependant, des fuites d’huiles peuvent survenir dans certains cas. Les points suivants mettent en évidence quelques-unes des principales causes et signes de fuites d’huile.

Exemple de pressions correctes

Oil leaks - turbo - bad examples

Le diagramme ci-dessus montre une pression correcte dans les deux carters, ne provoquant pas de fuites du turbo.

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oil-leaks

Fuites d’huile

REMARQUE – une fuite d’huile peut survenir lorsque le moteur tourne au ralenti. La pression au sein des carters est plus basse, ce qui peut créer un vide, provoquant une fuite d’huile vers le carter de la turbine. Une fois que le moteur tourne à vitesse normale, les pressions se rétablissent et les fuites cessent.

Causes des fuites d'huile

Coté compresseur

Vielle matière de mauvaise qualité

Tuyau d’aspiration fendu

Montage incorrect du conduit/du tuyau d’aspiration

Obstruction du tuyau conduit/du tuyau d’admission d’air

Obstruction du filtre d’admission d’air

Montage du mauvais turbocompresseur

Mauvaise pression coté compresseur

Filtre à air bouché au fil du temps en raison d’une accumulation naturelle

Carter compresseur endommagé ou fissuré

Obstruction dans le système d’échappement

Deux extrémités

Vielle matière de mauvaise qualité

Conduits de retour d’huile réutilisés

Pression excessive du carter vilebrequin (fuite au niveau des pistons)

Pression d’huile excessivement élevée

Dégâts matériels sur les pièces rotatives du turbo et jeu de palier excessif (probablement causé par d’autres défaillances)

Installation du mauvais turbocompresseur Pression accrue du carter

Remplissage excessif d’huile

Utilisation d’un mastic d’étanchéité silicone/d’un joint incorrect

Tuyau de retour d’huile tordu, plié ou coincé

Arrêts répétés du moteur à chaud donnant lieu à des dépôts de carbone (coke) dans le carter central

Coté de turbine

Vielle matière de mauvaise qualité

Raccord d’échappement deformé

Fissures dans le carter turbine, parfois visibles uniquement à chaud

Joints incorrects Joints de mauvaise qualité

Montage du mauvais turbocompresseur

Fuites dans le système d’échappement Pression incorrecte dans le carter turbine

Segment coté turbine endommage dû à une excessive température des gaz d’échappement

Examples of how oil leaks can occur:

Oil leaks - turbo - bad examples

Si le tuyau de retour d’huile est plié, tordu ou présente une obstruction partielle, cela entraînera une augmentation de la pression d’huile dans le carter central qui provoquera des fuites coté turbine et coté compresseur.

Oil lead - turbo - bad example

Si le niveau d’huile est trop élevé, l’huile ne pourra s’écouler nulle part, ce qui provoquera une augmentation de la pression dans le carter central. Cela entraînera une fuite d’huile des extrémités de la turbine et du compresseur.

Oil leaks - turbo - bad examples

Si le niveau d’huile est supérieur à celui spécifié par le fabricant du moteur, l’huile peut être repoussée dans le tuyau de retour d’huile avec le mouvement du moteur, limitant le débit. Cela entraînera des fuites coté turbine et coté compresseur.

Oil leaks - turbo - bad examples

En cas de perte ou d’augmentation de pression coté turbine ou coté compresseur , une fuite d’huile surviendra au niveau coté turbine ou coté compresseur.

Oil leaks - turbo - bad examples

Fuite au niveau du segment Fuite au carter moteur
Les fuites au niveau segment et les fuites au carter moteur provoquent le même effet et augmentent la pression du carter moteur. Cela affecte le flux d’huile au turbo au débit correct requis et agit comme une restriction pour le tuyau d’alimentation en huile, entraînant une fuite d’huile au carter turbine ou carter compresseur.

REMARQUE – les fuites d’huile peuvent survenir sur les équilibreuses VSR (grande vitesse) car les pressions ambiantes, nécessaires à la création du joint d’étanchéité, ne sont pas présentes en l’absence de l’utilisation d’un carter. Par conséquent, de l’huile peut être expulsée aussi bien du coté compresseur que du coté turbine, donnant l’impression qu’il y a une fuite. Il est improbable que cela se produise lors de l’installation du turbo de rechange dans le moteur.

Comment prévenir les futures fuites d'huile :

  • S’assurer que les systèmes de purge d’air et d’huile ne présentent pas d’obstructions ou de restrictions
  • Vérifier le système d’échappement pour s’assurer qu’il ne présente pas de fuite
  • Ne pas utiliser de silicone sur les joints d’huile car il peut se détacher facilement et bloquer le passage de l’huile
  • S’assurer que le FAP (Filtre à particules diesel) et le catalyseur ne présentent pas d’obstruction
  • Utiliser les joints et bagues appropriés
  • Utiliser uniquement la norme appropriée en matière de carters de turbine et de compresseur
  • Vérifier les bons niveaux d’huile et de pression

Pour plus d’information au sujet des défaillances du turbo, consultez nos autres guides d’aide

Les modes de défaillances du turbo les plus courants créent beaucoup de discussions entre nos clients et nos techniciens. Afin de nous aider à identifier les défaillances les plus courantes dans les cas de garantie et de fournir des conseils sur la façon de les prévenir , nous avons créé une série de guides d’aide :
Survitesse
Dommages causés par des corps étrangers
Fuites d’huile
Contamination d’huile
Lubrification insuffisante
REA / SREA
Pour plus d’information sur ces sujets, visitez www.melett.fr/technical ou contactez notre équipe de techniciens via [email protected]