HUILE CONTAMINEE
Comment la contamination d’huile provoque-t-elle une panne du turbocompresseur ?
L’importance de l’huile est souvent sous-estimée. Pourtant, une huile de moteur propre et filtrée est une condition préalable essentielle et une nécessité pour tous les turbocompresseurs. La contamination provoquera une usure prématurée de nombreux composants et finira par causer une défaillance désastreuse.
Regardez notre dernière vidéo Info Technique Melett - Comment la contamination d’huile provoque-t-elle une panne du turbocompresseur ?
Bienvenue à notre dernière vidéo Info Technique – La contamination d’huile – L’une des principales raisons de défaillance des turbos.
Qu’est-ce que la contamination d’huile ? La contamination d’huile se produit lorsque l’huile dans le turbocompresseur devient contaminée.
La vidéo d’aujourd’hui mettra en évidence les causes, les signes et les mesures de prévention associés à la contamination d’huile.
Quelle sont les causes de la contamination d’huile ? Nous en avons choisi quelques-unes, mais il y en a beaucoup d’autres dans nos guides d’aide.
L’une des causes est la mauvaise qualité ou un filtre à huile endommagé.
Accumulation de calamine ou limaille moteur
Calamine du tuyau d’alimentation d’huile
Ou, résidus du processus de sablage lors de la rénovation.
Filtre à huile endommagé
Accumulation de calamine
Calamine du tuyau d’alimentation d’huile
Résidus du processus de sablage
Voici les signes de contamination d’huile sur la roue turbine du turbocompresseur
Si l’huile est contaminée, des rayures seront visibles sur l’axe de turbine – comme vous pouvez le voir ici
Il y a différents niveaux de dommages, voici un cas extrême d’huile contaminée
Remarquez les dommages faits sur l’axe de turbine causés par la contamination d’huile
Ensuite, nous examinons le palier, en se concentrant sur la vérification intérieure et extérieure pour tout signe de rayure.
Sur un palier flottant librement, les diamètres intérieurs et extérieurs seront rayés
Sur un palier fixe, généralement, le diamètre extérieur sera rayé
Dommages causés par de l’huile contaminée sur un palier flottant librement
Voici un exemple d’un palier coupé en deux pour vous montrer les rayures à l’intérieur
Des signes d’huile contaminée peuvent également être trouvés sur la butée, principalement sur la surface de ramping ou la plupart de l’huile s’écoule.
Regardons de plus près les rayures sur la zone de ramping, cela identifie la panne par contamination d’huile.
Il existe différents niveaux de dommages causés par la contamination d’huile, voici un exemple extrême.
De même que la Butée, le support segment, le Séparateur et la Bague montreront les signes de contamination d’huile. Examinons les composants
individuellement.
La Bague
Le Support Segment
Le Séparateur
Alors, nous avons discuté des causes et examiné les signes. À présent, discutons de la prévention. Nous avons choisi quelques exemples, mais pour plus
d’information, consultez notre guide d’aide téléchargeable sur le site web.
Vérifiez votre moteur pour les dépôts de limaille. Faites attention en changeant l’huile du moteur. Utilisez toujours l’huile et les filtres à huile recommandés. Et, changer ou nettoyer les tuyaux d’alimentation d’huile.
Vous aidant à avoir un turbocompresseur de plus longue durée.
Vérifiez pour les dépôts de limaille
Faites attention en changeant l’huile du moteur
Utilisez l’huile / filtres à huile recommandés
Nettoyez le tuyau d’alimentation d’huile
Info Technique Melett – Diagnostiquez toujours la cause d’origine de la panne, si la cause d’origine de la panne était une huile contaminée et que cela n’est
pas correctement diagnostiqué lorsque vous remonterez le turbocompresseur, il cassera à nouveau.
Merci d’avoir regardé et rendez-vous la prochaine fois pour une autre vidéo Info Technique Melett.
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Quelles sont les causes de la contamination de l'huile?
- Rayures sur les butées;
- Rayures sur les paliers;
- Rayures sur le diamètre du palier de l’axe de turbine;
- Odeur de carburant dans l’huile.
Par ailleurs, si les niveaux d’huile sont trop bas ou si l’huile n’est pas adaptée, le turbocompresseur risque de défaillir prématurément. Si la cause initiale de défaillance n’est pas repérée, il est fort probable que cette défaillance se produise de nouveau avec le turbo rénové. Les systèmes de paliers peuvent subir des dégâts désastreux seulement quelques secondes après la mise en marche du turbocompresseur.
Quelles sont les causes de la contamination de l'huile ?
- Une forte accumulation de carbone dans le moteur peut rapidement contaminer la nouvelle huile;
- Contamination de l’huile neuve durant l’entretien (accidentelle);
- En cas de filtre à huile bouché/endommagé ou en cas d’utilisation d’une huile de mauvaise qualité;
- Huile détériorée causée par des températures excessives ou un délai trop long entre chaque entretien;
- Usure naturelle du moteur provoquant des dépôts dans l’huile;
- Carburant ou eau se mélangeant avec l’arrivée d’huile.
Prévention des défaillances de turbo :
- L’utilisation d’huile et de filtres neufs aide à réduire le risque. Nous conseillons l’utilisation de filtres recommandés par le fabriquant lors de la réinstallation du turbo;
- Le grade de l’huile de remplacement doit être adapté au moteur;
- Remplacer ou nettoyer les conduits d’entrée d’huile et les microfiltres intégrés en ligne aide à éviter les dépôts de carbone ou d’impuretés qui peuvent causer une restriction de l’alimentation en huile vers les paliers.