Les Butées – Comprendre les éléments critiques

Éléments critiques – les zones indiquées sur la butée sont celles qui risquent de se fissurer si le matériau est trop fin, si la spécification du matériau est insuffisante ou si les procédés de fabrication sont incorrects.

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GT15-hole+crackGT15-holecrack_close-up hidden dangers turbocharger failures

think-iconLe matériel entre la paroi du trou d’huile et la surface de butée est-il suffisamment épais pour supporter la charge axiale?

Le frittage est un très bon processus de fabrica-tion pour les butées et constitue la solution pri-vilégiée de certains fabricants de turbocom-presseurs, car la porosité finale du matériau lui confère d’excellentes propriétés de rétention d’huile et réduit l’usure lors du démarrage du moteur à froid. D’autres fabricants choisissent des matériaux à haute résistance pour assurer une durée de vie, et appliquent différentes finitions spéciales de surface pour augmenter la rétention d’huile en surface.

ImportantlyBien qu’ils puissent paraître similaires, les maté-riaux frittés présentent une résistance à la trac-tion inférieure à celle des matériaux emboutis ou forgés à chaud. En conséquence, les butées frittées sont conçues pour compenser la fai-blesse du matériau et sont généralement plus épaisses. Cela permet de s’assurer que, lorsque le trou d’alimentation d’huile est percé, il reste
suffisamment de matière entre la paroi du trou d’huile et la surface de la butée pour supporter la charge axiale, et garantir que la résistance à la fatigue soit adaptée à l’application. Cela ne vous viendrait pas à l’esprit d’utiliser un acier moins résistant dans la roue d’un véhicule sans en changer la conception pour compenser cette faiblesse. C’est pourtant ce qui est en train de se passer dans le secteur des réparations de turbocompresseurs.