Le vrai coût des roues de compresseur

Traditionnellement, les roues de compresseur sont fabriquées en aluminium, un matériau moulé naturellement peu résistant. L’aluminium est la matière privilégiée pour les roues de compresseur étant donné que le processus de coulée des roues de compresseur est relativement simple et bon marché. Cependant, les traitements subséquents sont essentiels pour créer une roue plus résistante.

TLes procédés de post production sont définis par les fabricants d’origines de roues de compresseur et consistent en des traitements thermiques et des mises en solution afin de rendre la roue plus solide. Ce sont ces procédés qui augmentent le coût de la roue de compresseur, mais ils sont essentiels si l’on souhaite obtenir une roue solide qui résistera aux conditions de fonctionnement d’un turbocompresseur.


Impacts des matériaux moulés peu résistants

  • Si la roue de compresseur a été fabriquée à partir d’un matériau moulé peu résistant, la pale commencera à se tordre au fur et à mesure que la pression de l’air et que la charge augmenteront ;
  • Comme la roue continuera à tourner à grande vitesse par conséquent les pales se plieront sans cesse d’avant en arrière;
  • Cela change complètement le map du compresseur ainsi que son efficacité. Par conséquent les roues ne fonctionnent pas comme elles le devraient.

L’aluminium est très flexible et donc, même s’il se plie à très haute vitesse, les pales retourneront à leur position initiale lorsque la roue ralentira. Même si la roue semble irréprochable, en comparant la performance d’une roue de compresseur de moindre qualité avec une roue de haute qualité, vous remarquerez qu’à vitesse maximale, la roue de compresseur de moindre qualité perdra en efficacité et tombera inévitablement en panne. Tout cela est dû à la résistance du moulage. Il est très difficile de déterminer à l’œil nu les procédés post-moulages utilisés et la résistance de la roue de compresseur.