Butée IHI RHF4/5
Échantillon de moindre qualité (RHF4)
Pour un œil non avisé, à première vue, les pièces semblent correctes, cependant en observant plus attentivement:
- La surface est très corrodée – la corrosion peut endommager les butées et conduire à une défaillance prématurée;
- Ébavurage sévère;
- Les bords ne sont pas nets;
- Souvent, la surface a été trop polie (l’accent est mis sur l’aspect esthétique plutôt que sur la fonction de la pièce);
- Absence de rayures contrôlées, indispensables pour créer une tension de surface.
Échantillon Melett (RHF4)
- Bords nets;
- Surface travaillée à la machine;
- Aucun ébavurage – lorsqu’une pièce est fabriquée correctement, ce procédé n’est pas une obligation;
- La performance reflète la précision de la conception;
- Rayures contrôlées, créant une tension de surface.
Lorsqu’un moteur est éteint pour la nuit, l’huile s’écoule si la surface est trop lisse. Les rayures permettent de créer une surface qui va retenir l’huile et empêcher qu’elle ne s’écoule. Ainsi, au démarrage du moteur le lendemain, il restera de l’huile pour lubrifier le turbo.
Échantillon fabricant d’équipement d’origine (RHF55)
- Bords nets et propres, similaires à l’échantillon Melett;
- Rayures contrôlées sur la finition de surface pour retenir l’huile.