Butée GT15-25 – Conception améliorée
À l’origine, il existait deux types principaux de turbo GT15-25, ceux avec une butée sur 270 degrés en acier fritté, et ceux avec une butée sur 360 degrés en alliage de laiton matricé.
- Acier fritté
- Imprégné de cuivre
- Utilisé entre le milieu des années 90 et 2003
- Alliage laiton matricé
- Utilisé jusqu’en 2002-2006
- Petits patins de butée
Le remplacement de Melett pour ces deux butées est 1102-015-324
Conception originale à 6 patins
Conception originale à 10 patins
Première génération
>Nouvelle conception d’un patin plus grand, plus résistant à l’usure et aux forces de poussée
Deuxième génération
Points clés:
- Due à l’homologation, Garrett ne peut apporter aucun changement
- Melett n’utilise que les dernières conceptions pour tous les CHRA
- Conception matricée à chaud – non frittée!
En 2003-2005, Garrett a adopté le procédé du forgeage à chaud afin d’améliorer la précision de fabrication (Le forgeage à chaud produit une découpe plus solide en reformant le grain du matériau dans sa forme finale et permet également d’utiliser un alliage plus résistant). Ensuite, un matériau plus dur avec du silicone, agissant comme une surface non-adhésive, a été utilisé. Le design des patins de butée fut également modifié pour répondre à différentes exigences préparatoires.
Melett utilise la butée 1102-015-324 pour tous les ensembles tournants GT15-25
La butée comporte d’autres caractéristiques importantes pour le fonctionnement et la durée de vie du turbo : poches d’huiles, profil et conditions de surface et même des rayures sur la surface du GT15-25. Ces rayures sont conçues exprès dans le produit afin d’améliorer la rétention de surface de l’huile, ce qui la retiendra sur la butée pendant plus longtemps. Cela permet de réduire l’usure lors des démarrages à froid.