Le diable se cache dans les détails
Chez Melett, nous faisons tout notre possible pour vous garantir que nos pièces sont conçues et fabriquées pour remplacer avec précision ou améliorer la conception originale du turbo.
En matière d’ingénierie de haute précision, on ne peut se contenter de voir la « qualité ». Si l’on n’est pas en mesure de bien comprendre les exigences de minutie nécessaires à la conception d’un composant, il est difficile de saisir la façon dont ces caractéristiques essentielles ont un impact sur la performance du turbo.
Afin de vous aider à comprendre ces caractéristiques, voici quelques exemples illustrant la différence entre un produit de bonne qualité et son homologue de moindre qualité.
Défauts cumulatifs dans un ensemble tournant
En raison des conditions de fonctionnement d’un turbocompresseur, le niveau de précision dans la fabrication des pièces de turbo est extrêmement élevé et la régularité est fondamentale.
Pourquoi est-ce important?
Tout se résume à l’accumulation d’erreurs. La production d’un seul composant avec une précision optimale est un procédé relativement simple. En revanche, il est beaucoup plus complexe d’atteindre le même niveau de précision dans la production de milliers de composants ; cette tâche serait impossible sans l’utilisation de procédés de fabrication très stricts.
Si un composant sur cent s’avérait être défectueux, cela pourrait avoir des conséquences très dommageables à l’échelle globale de la production et voici pourquoi.
Chaque ensemble tournant est composé au maximum d’une quinzaine de pièces ; si un composant sur cent s’avérait défectueux, statistiquement 15 % des ensembles tournants présenteraient un défaut et cela augmenterait par conséquent le nombre de retours sous garanties.
Si l’on souhaite fabriquer des produits de qualité à grande échelle, il faut utiliser les bons matériaux, les bons procédés de fabrication et équipements avec les systèmes de contrôle qualité appropriés. C’est ce que nous faisons chez Melett.
Butée IHI RHF4/5
Échantillon de moindre qualité (RHF4)
Pour un œil non avisé, à première vue, les pièces semblent correctes, cependant en observant plus attentivement :
- La surface est très corrodée – la corrosion peut endommager les butées et conduire à une défaillance prématurée;
- Ébavurage sévère;
- Les bords ne sont pas nets;
- Souvent, la surface a été trop polie (l’accent est mis sur l’aspect esthétique plutôt que sur la fonction de la pièce);
- Absence de rayures contrôlées, indispensables pour créer une tension de surface.
Échantillon Melett (RHF4)
- Bords nets;
- Surface travaillée à la machine;
- Aucun ébavurage – lorsqu’une pièce est fabriquée correctement, ce procédé n’est pas une obligation;
- La performance reflète la précision de la conception;
- Rayures contrôlées, créant une tension de surface.
Lorsqu’un moteur est éteint pour la nuit, l’huile s’écoule si la surface est trop lisse. Les rayures permettent de créer une surface qui va retenir l’huile et empêcher qu’elle ne s’écoule. Ainsi, au démarrage du moteur le lendemain, il restera de l’huile pour lubrifier le turbo.
Échantillon fabricant d’équipement d’origine (RHF55)
- Bords nets et propres, similaires à l’échantillon Melett;
- Rayures contrôlées sur la finition de surface pour retenir l’huile.
Qu'est-ce que le Ramping de butée?
Il existe plusieurs procédés pour obtenir la découpe initiale de la butée dont, la barre coulée, l’emboutissage en bande, la poudre de métal et le forgeage à chaud. Toutes les butées subissent ensuite plusieurs opérations, dont :
- Polissage à double disque;
- Perforation du trou d’alimentation en huile, et principalement;
- Le calibrage de la rampe sur les patins d’huile.
Le Ramping de l’huile permet à la butée de résister aux forces de poussées dont elle fait l’objet. Il est essentiel de comprendre à quel point le Ramping de l’huile est important pour réduire l’usure et prolonger la durée de vie du turbo. Le calibrage de la rampe est à peine perceptible mais est une caractéristique primordiale de la butée. Cela crée un film d’huile lors de la rotation de la butée et aide à éloigner les pièces de la surface, réduisant ainsi l’usure et prolongeant la durée de vie du turbo.
Coupe transversale, Ramping de l’huile
Rondelle de butée bimétallique RHF4/55
Échantillon de moindre qualité (RHF4)
- Absence de rayres contrôlées, indispensables pour créer une tension de surface;
- Ébavurage sévère;
- Couleur noircie;
- Surface et bords corrodés – la corrosion peut rayer les autres composants de la butée et provoquer une défaillance prématurée;
- Des doutes concernant la qualité du matériel?
Échantillon Melett (RHF4)
- Surface propre et nette;
- Le matériau est lisse, avec rayures contrôlées sur la surface;
- La surface n’est ni brûlée ni rayée.
Échantillon fabricant d’équipement d’origine (RHF55)
- Bords nets et propres, similaires à l’échantillon Melett;
- Rayures contrôlées sur la surface.
Outillage – Rondelle de butée bimétallique RHF4 (1450-040-321)
Melett investit largement dans son propre outillage et équipement afin de s’assurer que chaque pièce soit fabriquée avec précision suivant les tolérances et spécifications requises.
- L’outillage utilisé pour la rondelle de butée bimétallique RHF4 est très complexe;
- Fabriqué au Japon, cette presse à plusieurs étapes, commence par une bande de matériel bimétallique (cuivre et acier), qui ensuite passe par 9 étapes différentes avant de créer le produit fini;
- Des investissements considérables sont nécessaires pour fabriquer l’outillage approprié, et coûtent souvent plusieurs dizaines de milliers de livres sterling.
Lorsque vous achetez un ensemble tournant de mauvaise qualité, à moins que vous ne le démontiez complètement, il est peu probable que vous ne perceviez la qualité de ses composants avant de l’installer.
BV50 Thrust Bearing
Échantillon de moindre qualité
- La découpe provient d’un outillage usé/de mauvaise qualité.
- Les bords des patins de butée ne sont ni nets ni droits. En raison d’un ébavurage excessif, ces patins de butée sont arrondis – ce qui habituellement est le signe d’un outillage de mauvaise qualité;
- La Ramping de butée est trop profond et irrégulier sur chaque patin et le calibrage de la rampe ne semble pas être contrôlé – la caractéristique première d’une butée ; voir Ramping de butée;
- La finition de surface est trop lisse;
- Le trou d’alimentation d’huile est trop large.
Échantillon Melett
- Patins de butée – coupe nette et carrée grâce à un outillage de qualité;
- La taille du Ramping de la butée est contrôlée – la taille est correcte pour tous les patins;
- Le trou d’alimentation d’huile est propre, ébarbé et à la bonne dimension;
- Rayures contrôlées sur la surface de la butée (comme sur GT15-25) afin de retenir l’huile à l’arrêt du moteur.
Tous les produits Melett passent par des procédés de contrôle qualité des plus stricts. Pour créer les plans techniques servant de base à la fabrication, l’équipe utilise des instruments de mesure 3D, une précision de répétabilité de 2 microns, avec des équipements techniques de mesure traditionnels et un logiciel de modélisation 3D de pointe.
Vis de plateau GT/VNT 15-25
- La vis de plateau pour le turbo de Garrett GT/VNT 15-25 ressemble, pour les non-initiés, à une vis normale pouvant être achetée en magasin de bricolage;
- Ces vis sont fixées près du joint torique du plateau;
- Avec une vis normale, l’huile pourrait réussir à remonter le long du filetage et s’échapper dans le carter compresseur. Afin d’éviter cela, la vis est équipée d’un élément pointu sous la tête, qui se plante dans le plateau permettant ainsi de devenir étanche à l’huile;
- Les vis de rechange de précision Melett sont fabriquées avec un outillage spécial afin de s’assurer que nos pièces soient toutes équipées de cet élément indispensable.
Butées GT15 3
Lors de l’utilisation de la butée à large patin 1102-015-324, il faut l’utiliser conjointement avec la cale de butée 1102-015-220 et la rondelle de butée 1102-015-242, plutôt qu’avec le collet de butée 1102-015-240.
Même si leurs dimensions peuvent sembler identiques à première vue, ce n’est pas le cas. La rondelle de butée et la cale de butée offrent un jeu différent au collet de butée. Si le collet de butée est utilisé, cela peut conduire à une défaillance prématurée du système de palier.