Glossaire

Terme Description
A/R A/R (Aire/Rayon) est un terme utilisé pour définir une caractéristique géométrique de tous les carters de turbines et de compresseurs.
Carters centraux Carter en fonte, le centre du turbo abritant le joint d’étanchéité du segment de piston, le(s) palier(s) et la butée, tous alimentés par l’huile pressurisée en provenance du moteur.
Limite de bourrage Indique le flux maximal et est localisé sur le bord droit du champ caractéristique du compresseur.
CHRA/ Ensembles tournants Le CHRA/ensemble tournant est fondamentalement un turbocompresseur sans les carters du compresseur et de la turbine. Il contient l’assemblage rotatif complet, l’axe de turbine, le carter central et la roue compresseur.
Roues compresseur Compresseur radial à pales multiples dans un turbocompresseur qui aspire l’air ambiant filtré, le comprime dans les carters puis l’amène dans le moteur.
Débit d’air corrigé Afin de placer les données de flux d’air sur les champs caractéristiques du compresseur, il faut s’assurer que le flux soit corrigé en prenant en considération les différences pouvant affecter la densité de l’air, telles que les conditions atmosphériques.
Le flottement libre Est un turbo sans soupape de décharge. Par conséquent, le turbo est incapable de réguler ses niveaux d’alimentation./td>
Cloches thermiques Plaque fine qui sépare et protège le sommet du carter central des températures élevées des gaz d’échappements. Elle est placée entre le carter central et la roue de turbine rotative.
Paliers S’insère dans l’alésage du carter central et empêche l’axe de turbine d’effectuer un mouvement radial.
Carters de turbine axiale Le carter de turbine axial est un ancien design de carter avec un coussinet d’entrée d’air central.
Joints toriques Joint fixe qui évite que l’air ou l’huile s’immisce entre les différents composants./td>
Survitesse La survitesse se produit lorsque le turbo fonctionne au-delà de ses limites de fonctionnements normales.
Segments Type de joint couramment utilisé dans les turbocompresseurs permettant d’éviter les fuites d’huile, de gaz ou d’air. Joint de pression différentielle.
Rapport de pression Pression absolue de sortie divisée par la pression absolue d’entrée
Par exemple : (Alimentation + DPInterrefroidisseur + Atmos) / (Atmos-DPFiltre d’air) = Rapport de pression
Kits de réparations Mineur – contient uniquement les composants de base ;
Majeur – contient tous les composants requis pour une réparation complète d’un turbo ;
Kits universels – comprenant chaque variation correspondant aux différentes variations potentielles d’un modèle, par exemple pour les roues de compresseur plates ou à arrière bombé, pour les arbres droits ou fuselés, etc.
Plateaux Le composant, généralement fabriqué en aluminium, tire sa force de la qualité de la coulée et de l’usinage, qui est cruciale.
Axes de turbine C’est le terme qui regroupe ensemble la roue de turbine et l’arbre en un unique composant (on parle parfois de « roue de turbine »). Ce composant utilise les gaz d’échappements en provenance du moteur afin de faire tourner la turbine, qui à son tour fait tourner une pompe à air.
Écrous d’axe turbine Permet de maintenir la roue de compresseur et les autres pièces du rotor sur l’arbre. Comporte généralement un filetage à gauche sur les turbos modernes. Cet écrou fabriqué avec grande précision doit faire l’objet d’un serrage de couple spécifique.
Butée Un seul palier plat soutenant les charges axiales positives et négatives générées par l’accélération et la décélération du rotor de turbo. Le palier est fixé et la Bague tourne à l’intérieur. Un film d’huile pressurisée sépare les faces rampées de paliers des surfaces de la bague.
Bague S’insère entre le palier et la butée, agit comme un coussinet en évitant que les pièces entrent en contact
Support segment Situé sur l’arbre de turbine, ce composant est placé dans le trou du plateau et assume une fonction de séparateur/joint entre la butée, le plateau et la roue de compresseur.
Séparateur La moitié d’une bague complète passant par le dessous de la butée. La bague est parfois en deux pièces dans certaines applications, par exemple avec les butées sur 360 degrés.
Trim C’est le rapport de surface utilisé pour définir la roue de turbine et la roue de compresseur. Pour calculer la trim, on utilise les diamètres de l’inducteur et de l’exducteur. Par exemple : Inducteur2/Exducteur2 = Trim