MANQUE D’HUILE

Comment une lubrification insuffisante cause une panne de turbo ?

Ci-dessous, nous avons souligné les causes et les signes de manque d’huile afin de vous aider à identifier et prévenir le retour du problème lors des réparations. Si la cause initiale de défaillance n’est pas repérée, il est fort probable que cette défaillance se produise de nouveau avec le turbo rénové.
Un manque de lubrification peut gravement endommager les systèmes de paliers, parfois seulement quelques secondes après la mise en marche du turbocompresseur

Regardez notre dernière vidéo Info Technique Melett - Comment une lubrification insuffisante provoque-t-elle une panne du turbocompresseur ?

Transcription
Bonjour, Je m’appelle Antony, Je travaille chez Melett dan l’équipe technique.

Bienvenue à notre dernière vidéo Info Technique – Lubrification insuffisante.

Aujourd’hui nous discuterons des causes, des signes et des préventions associés à une lubrification insuffisante.

Qu’est-ce que la lubrification insuffisante ?

La lubrification insuffisante est une des principales raisons de défaillance d’un turbocompresseur.

L’huile est un composant essentiel ; elle refroidit et lubrifie les systèmes internes de palier et de poussée d’un CHRA. S’il n’y a pas assez d’huile, le
CHRA est susceptible de tomber en panne.

Découvrons maintenant quelques causes de lubrification insuffisante.

Manque d’amorçage du turbocompresseur avant l’installation.

Tout dommage, pliage ou blocage partiel des tuyaux d’alimentation d’huile.

Et, n’utilisez jamais de silicone à l’entrée ou à la sortie car cela limiterait le débit d’huile vers le turbocompresseur.

Une liste plus approfondie se trouve sur notre site web.

Manque d’amorçage en huile

Tuyau d’alimentation d’huile endommagé

N’utiliser jamais de silicone

Examinons certains des signes d’une lubrification insuffisante. La plupart des dommages dus à une lubrification insuffisante seront visibles sur la roue
turbine.

Ici, vous pouvez voir le transfert de matières sur la roue turbine.

La décoloration est causée par une lubrification insuffisante.

Des signes de lubrification insuffisante peuvent également être trouvés sur le palier.
Sur le diamètre intérieur du palier, nous pouvons voir des particules matières.

Cela pourrait entraîner le blocage partiel / complet des orifices d’alimentation d’huile, limitant le débit d’huile vers la roue turbine.

Ensuite, nous allons examiner le système de poussée : la Butée, le Support Segment, la Bague et le Séparateur.

Examinons-les plus en détail.

La Butée montrera des signes d’usure causés par la lubrification insuffisante.

Le transfert de matières de la Butée sera visible sur la Bague, le Support Segment et le Séparateur.
Ce sont des indicateurs clés qu’un Turbo est en panne en raison d’une lubrification insuffisante.

Nous avons discuté des causes et examiné les signes. À présent, voyons comment prévenir une lubrification insuffisante.

Toujours vérifier le débit d’huile vers le turbocompresseur et que vous avez amorcé le turbo avant l’installation. N’utilisez jamais de silicone à l’entrée
ou à la sortie et si possible une nouvelle huile et un nouveau filtre à huile.

Pour plus d’information, consultez notre PDF sur le site web.

Vérifiez le débit d’huile

Amorcez avant l’installation

N’utilisez jamais de silicone

Utiliser de l’huile neuve et un nouveau filtre à huile

Info Technique Melett – L’un des malentendus concernant la lubrification insuffisante est qu’il n’y a pas d’huile dans le turbocompresseur, c’est faux,
l’huile présente n’est pas suffisante pour faire le travail nécessaire et entraînera la défaillance du turbo.

Merci d’avoir regardé la vidéo et à la prochaine fois pour une autre vidéo d’Info Technique Melett.

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Manque de lubrification/d'huile:

 
  • Transferts de matière (provoqués par la température élevée résultant de la friction des paliers) vers les autres pièces et vers l’arbre de turbine;
  • Décoloration des pièces de butées et de l’arbre de turbine
  • Usure excessive des patins de butées;
  • Usure excessive des paliers

Causes du manque de lubrification:

  • Mauvais entretien du filtre à huile;
  • Manque d’huile dans le carter d’huile;
  • Joint de l’entrée d’huile inadapté, conduisant à une restriction de l’approvisionnement en huile;
  • Cokéfaction / dépôts de carbone dans le conduit de lubrification;
  • Application de silicone sur le joint du conduit d’entrée d’huile causant des obstructions;
  • Accumulation de résidus ou de calamine dans le carter central à cause des arrêts du moteur à chaud;
  • Filtre à huile endommagé, bloqué ou de mauvaise qualité;
  • Non amorçage du turbo avec de l’huile avant le premier fonctionnement;
  • Moteur non-utilisé pendant de longues périodes, particulièrement par temps froid;
  • Conduits de lubrifications abimés ou pliés;
  • Usure du moteur.

Prévenir les défaillances de turbo dues à un manque de lubrification/d'huile:

 
  • L’approvisionnement du turbo en huile est essentiel. Vérifiez toujours la pression d’huile;
  • Évitez d’utiliser du silicone sur les joints d’huile car ils peuvent se détacher facilement et bloquer le passage de l’huile;
  • Nettoyer ou remplacer les conduits d’entrée d’huile afin d’enlever les résidus qui pourraient obstruer l’alimentation en huile vers les systèmes de paliers;
  • Lorsque vous installez un turbocompresseur de remplacement, utilisez une huile et des filtres neufs (qui ont été recommandés par le fabricant du moteur).

Pour plus d’informations sur ces ou autres sujets, merci de contacter le support technique de Melett à – [email protected].

Pour plus d’information au sujet des défaillances du turbo, consultez nos autres guides d’aide:

Les modes de défaillances du turbo les plus courants créent beaucoup de discussions entre nos clients et nos techniciens. Afin de nous aider à identifier les défaillances les plus courantes dans les cas de garantie et de fournir des conseils sur la façon de les prévenir , nous avons créé une série de guides d’aide :
Survitesse
Dommages causés par des corps étrangers
Fuites d’huile
Contamination d’huile
Lubrification insuffisante
REA / SREA
Pour plus d’information sur ces sujets, visitez www.melett.fr/technical ou contactez notre équipe de techniciens via [email protected]