Développements de l’axe de turbine

Les principales défaillances de turbo, telle que la survitesse, peuvent provoquer une fatigue accrue de l’axe de turbine. Une perte partielle au niveau des pales, causée par une flexion constante de celles-ci au-delà des paramètres prévus, est un des signes de fatigue. La fatigue est un type de défaillance et non une cause.

Habituellement, un axe de turbine a une face arrière ouverte et présente un arbre fuselé ou droit. Afin de consolider la roue de turbine, Melett a développé un axe de turbine avec un arrière renforcé qui réduit le risque de fatigue sur le diamètre de l’inducer.


Pourquoi en existe-t-il deux types différents ? Les premiers turbocompresseurs étaient équipés d’un arbre fuselé. Cet arbre était considéré plus léger et apportait moins de résistance, améliorant la performance. Cependant, grâce aux progrès en technologie des turbocompresseurs, un arbre droit fut développé, conférant plus de résistance et de rigidité, ce qui théoriquement, facilite l’équilibrage du turbocompresseur.