Défauts cumulatifs dans un ensemble tournant
En raison des conditions de fonctionnement d’un turbocompresseur, le niveau de précision dans la fabrication des pièces de turbo est extrêmement élevé et la régularité est fondamentale.
Pourquoi est-ce important ?
Tout se résume à l’accumulation d’erreurs. La production d’un seul composant avec une précision optimale est un procédé relativement simple. En revanche, il est beaucoup plus complexe d’atteindre le même niveau de précision dans la production de milliers de composants ; cette tâche serait impossible sans l’utilisation de procédés de fabrication très stricts.
Si un composant sur cent s’avérait être défectueux, cela pourrait avoir des conséquences très dommageables à l’échelle globale de la production et voici pourquoi.
Chaque ensemble tournant est composé au maximum d’une quinzaine de pièces ; si un composant sur cent s’avérait défectueux, statistiquement 15 % des ensembles tournants présenteraient un défaut et cela augmenterait par conséquent le nombre de retours sous garanties.
Si l’on souhaite fabriquer des produits de qualité à grande échelle, il faut utiliser les bons matériaux, les bons procédés de fabrication et équipements avec les systèmes de contrôle qualité appropriés. C’est ce que nous faisons chez Melett.